Livres mathématiques :
Articles en vrac :
- Un article de Denis Guedj (archive) sur les mathématiques financières.
Ce qu'il faut retenir : il n'y a pas de mathématiques financières mais des mathématiques appliquées à la finance.
Au passage, une petite citation de Richard Feynman dans Le mouvement des planètes autour du Soleil (fin du chapitre 2) :
« Il y a à peu près cent milliards d'étoiles dans une galaxie - dix puissance onze. Avant, on considérait ça comme un chiffre énorme. On appelait ces nombres-là des "chiffres astronomiques". Aujourd'hui c'est moins que la dette nationale. On devrait les appeler des "chiffres économiques". »
Livres papiers
Je dois beaucoup aux Cours de mathématiques spéciales de B. Gostiaux et aux livres de cours de J.-M. Monier. J'affectionne aussi particulièrement les livres des éditions Cassini et des éditions Calvage et Mounet.J'accorde beaucoup d'importance à la vulgarisation qui permet de faire naitre l'interêt et la curiosité, même chez les non-initiés, et parfois de se divertir. Je ne peux que vous conseiller de lire les romans de Denis Guedj comme Le théorème du perroquet, Zéro, La villa des hommes ou encore Les cheveux de Bérénice.
Les éditions Points (ancienne collection des éditions du Seuil) possèdent une vaste collection de livres de vulgarisations, allant du plus sérieux (comme des transcriptions de conférences de Feynman) au plus amusant (comme Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rire).
À ce propos voici une citation que l'on peut trouver au chapitre 24 dans Le théorème du perroquet : « Il faut aux vérités de la science de belles histoires pour que les hommes s'y attachent. Le mythe, ici, n'est pas là pour entrer en concurrence avec le vrai, mais pour le rattacher à ce à quoi les hommes tiennent et qui les font rêver. ».
Et une autre similaire à la page 295 dans Les cheveux de Bérénice : « À la vérité de votre science, ajoutez la dimension mythique du poète, et votre mesure deviendra une histoire si belle qu'on aura envie de se la raconter pendant des siècles. La vérité seule ne suffit pas. Et c'est mieux ainsi. ».